Shadow Yoga

Le Yoga de l'Homme Ombre

Le Hatha Yoga est une pratique introspective ancestrale qui offre un moyen de cheminement vers la connaissance et la réalisation de la source de vie. Plusieurs couches d' "ombres figées" obstruent ou altèrent la perception de cette force vitale inhérente en chaque être. Ces ombres sont le résultat d'habitudes tendues provenant du conditionnement culturel et familial où les sens sont tournés vers l'extérieur de soi éloignant l'individu de la Réalité. Le Yoga a pour fonction de défaire ces schémas habituels par le chemin inverse en ramenant les sens vers l'intérieur, vers la source par l'écoute et l'observation du souffle vital.

Le travail commence par des combinaisons dynamiques de mouvements simples avec rythme et positionnement appropriés : les 3 préludes (Balakrama, Chaya Yoddha Sancalanam et Kartikkeya Mandala).

 

" Au cours des Ages la cultivation de la force vitale a toujours été exécutée à travers des mouvements très simples. Les préludes du Shadow School of Yoga ne sont pas une nouvelle invention mais une résurrection d'une méthode ancestrale de préparation du corps, du mental et de l'esprit " Zhander Remete.

Afin d'éviter confusion et blessures (trop souvent rencontrées dans ce qu'est devenu le Yoga populaire moderne: manque de connaissance du système énergétique, difficulté introduite prématurément sans construction de bases solides), le Shadow Yoga offre un moyen simple, sans danger et efficace pour comprendre les modes de tension et leur origine et par là s'en libérer. 

La maitrise des préludes prépare l'étudiant à la compréhension et l'exécution correcte des Asanas (sièges). Approchées avec patience, sensibilité et ouverture d'esprit, ces formes guerrières (Viraparampara) et solaires (Surya Namaskar) développent la fluidité et cultivent la force vitale (prana). 

Les formes guerrières circulaires libèrent le corps périphérique de ses tensions et obstructions énergétiques alors que les formes solaires linéaires activent le système énergétique central (colonne vertébrale).

Balakrama

 

Avancer vers la force

Premier prélude du Shadow Yoga, il renforce la structure osseuse par le travail de mouvements verticaux simples et libère l'Apana vayu (force descendante) responsable de l'ancrage,  du rythme respiratoire, ainsi que de l'élimination sous toutes ses formes.Développe l'endurance, active la circulation des fluides et stabilise le souffle.

L1040251_edited.jpg
L1040159_edited_edited.jpg
 

Chaya Yoddha Sancalanam

Brassage du guerrier ombre

Ce prélude approfondit la coordination du rythme respiratoire et du mouvement et introduit des positions plus resserrées de forme 

guerrière. Ce travail affine la perception et le déploiement de la force vitale. 

Les deux premiers preludes se terminent par des postures assises basiques adaptées aux débutants afin de réduire les raideurs du corps physique.

L1040249_edited.jpg
L1040254_edited.jpg
L1040268_edited.jpg
 

Kartikkeya Mandala

Guirlande de lumière

L'expansion et la retraction du corps sont intensifiées par des mouvements plus avancés de torsion et en spirale qui amènent à la liberation de restrictions plus profondes. Le niveau de coordination et la sensibilité intuitive peuvent s'affiner et amener l'élève à progresser vers une pratique d'Asanas plus complexe.

Une connaissance des 2 autres préludes est requise.

L1040272_edited.jpg
L1040267_edited.jpg